top of page
Rechercher

artgpt

  • Photo du rédacteur: msieurbOh
    msieurbOh
  • 21 mai 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 août

#IntelligenceArtyFicielle


ree

Propositions illimitées



En allant consulter la rubrique Philow de ce site, retrouvez la question posée et le prénom de l'élève dont la réponse ci-dessous a été proposée par chatGPT.


Dans votre message, recopiez la question et copiez/collez en-dessous la réponse, avec le prénom de l'élève.



Les réponses sont à envoyer à : note.engagement@gmail.com



2 points au premier qui répond à l'ensemble de la demande, avec les règles de communications lors des envois de messages (Nom, prénom, classe ainsi que le petit Bonjour, Au revoir...)



[ Avec le nombre de participants, vous ne recevrez un message que si vous gagnez des points. N'hésitez pas à aller voir dans les commentaires si la réponse n'a pas déjà été donnée… ]




Réponse de chatGPT :



"

  • Antiquité et Moyen Âge : des traces d’huiles siccatives (comme l’huile de lin ou de noix) utilisées comme liant existent déjà dans l’Antiquité, et au Moyen Âge certains manuscrits (notamment de Théophilus Presbyter au XIIᵉ siècle) décrivent l’usage d’huiles mélangées à des pigments. Mais ces procédés restaient marginaux, surtout employés pour des objets ou des décorations particulières.

  • XVe siècle : la "véritable invention" de la peinture à l’huile, telle qu’on la connaît dans la tradition artistique européenne, est généralement attribuée aux Frères Van Eyck (Jan et Hubert), peintres flamands. Vers les années 1410–1430, ils perfectionnent la technique en utilisant l’huile comme liant principal, permettant des couleurs plus lumineuses, une grande souplesse dans les dégradés et une durabilité accrue par rapport à la tempera (à base d’œuf) utilisée jusque-là.


En résumé :

  • Des formes de peinture à l’huile existaient bien avant le XVe siècle,

  • Mais c’est au début du XVe siècle, en Flandre, que la technique moderne et raffinée a été vraiment inventée/popularisée, surtout grâce aux Van Eyck.


"

 
 
 

Commentaires


© 2025 par msieurbOh

bottom of page